...
Other events in Nantes

Des marées aussi vertes que les algues

Évènement passé - 2018
14 mai Ouverture des portes à 19h
début de la soirée à 19h30
Le Poulp', 2 Rue Léon Maître,
Nantes 44000
Ah l'été, sa chaleur, la mer, sa plage de sable fin et... ses algues ? Comment ces dernières se sont développées et multipliées ces dernières années et pourquoi, pourquoi viennent-elles gâcher vos vacances ?

Quand les algues vertes se multiplient comme des petits pains

Alain Menesguen (Océanographe biologiste - IFREMER)
Depuis 50 ans, des « marées vertes » de macroalgues Ulva envahissent plages et vasières bretonnes où 3 facteurs sont réunis: une eau claire peu profonde, naturellement confinée et enrichie en nitrate. En site sensible, l’intensité de la marée verte dépend des apports fluviaux printaniers de nitrate, issus des excès d’engrais des terres agricoles. Diviser par 2 les marées vertes demanderait de ramener le nitrate des rivières de 30 mg/L à moins de 10 mg/L. Il y a 100 ans, il avoisinait 2 mg/L.
...

Quand la mer se colore en brun-noir, rouge ou vert sur le littoral atlantique

Pierre Aurousseau (Professeur de Sciences de l'Environnement, Agrocampus Ouest)
Les marées vertes sont bien connues du public, mais il n'en n'est pas de même des proliférations phytoplanctoniques qui colorent la mer à cause de proliférations considérables et de leurs pigments. Le littoral atlantique sous l'influence de la Loire et de la Vilaine est l'un des sites les plus exposés de France. Ce dysfonctionnement environnemental est la conséquence d'apports excessifs de sels nutritifs.
...