...
autres événements à Lorient

Des matériaux innovants respectueux de l'environnement

Évènement passé - 2024
13 mai Ouverture des portes à 18h
Évènement de 18h30 à 21h.
Le Comptoir Groix et Nature, 7 Rue d'Estienne d'Orves
56100 , Lorient
Épuisé!
L'objectif de la soirée est de mettre en lumière l'importance croissante de l'innovation technologique pour relever les défis environnementaux, en proposant des solutions plus durables et respectueuses de la planète dans des secteurs clés de l'industrie.

Impression 4D : La 3D dans une nouvelle dimension

Jean-Baptiste Ledru (Doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL)
Julien Deschamps (Doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL UMR CNRS 6027)
Pierre-Louis Pichard (Doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire IRDL UMR CNRS 6027)
L’impression 3D est une technologie qui permet de fabriquer tous les objets ou presque, en ajoutant la matière là où il le faut. Mais qu’en est-il s’il devient possible de changer la forme de ces objets en les exposant à la lumière ou en les plongeant dans l’eau glacée ? Bienvenue dans le monde de l’impression 4D ! En combinant structure et sélection des matériaux, on peut programmer la déformation de l’objet lorsqu’un changement dans son environnement intervient : le temps devient donc la 4ème dimension. Cela ouvre la voie à la fabrication d’objets dotés non plus d’une forme fixe, mais réagissant sans intervention humaine à un changement de situation.
...

Le bouclier de l'environnement marin

Izelenn Dufour (Doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire LBCM)
Lylia Fellah (Doctorant à l'Université Bretagne Sud Lorient, laboratoire LBCM)
Venez plonger dans la bataille des organismes marins face à la mondialisation. Nous sommes deux doctorantes qui vous expliquerons nos sujets de recherche axés sur le développement de solutions antifouling respectueuses de l'environnement. Vous finirez votre exploration en ayant découvert : comment ce bouclier s'inspire des êtres vivants et comment il est mit en place dans notre laboratoire.
...

Valorisation de la poudre de verre de bouteille pour fabriquer des bétons bas carbone

Louise Lemesre (Chercheuse à l'Université Bretagne Sud, laboratoire IRDL (Génie civil))
Pour l’évènement Pint of science, être plus dans le thème c’est difficile à faire… Mon sujet de recherche ? Utiliser de la poudre de verre de bouteille pour remplacer le ciment très émetteur de CO2. Ainsi, le but de mes travaux est de développer de nouveaux bétons à faible impact environnemental mais toujours avec les mêmes performances qu’un béton classique. Actuellement, je travaille sur ces bétons écologiques mais pour qu’ils puissent cette fois, être fabriqués par impression 3D. Le béton est un matériau connu de tous et qui parait très simple mais vous verrez, il y a encore énormément de choses à connaitre de lui.
...
© les contributeurs OpenStreetMap