© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Des cœurs qui battent, des poumons qui respirent… en laboratoire ! Grâce aux organoïdes et aux Organ-on-Chip, les chercheurs reproduisent des mini-organes pour tester des médicaments ou mieux comprendre les maladies. Science-fiction ? Non, c’est déjà une réalité ! Viens découvrir comment on crée ces mini-organes en labo.




Les organoïdes, des organes synthétiques
Céline COUGOULE
(Chercheuse - CNRS )
Imaginez si on pouvait anticiper l'efficacité d'un traitement pour chaque patient ! Grâce aux cellules souches présentent dans nos organes, les scientifiques créent au laboratoire des organoïdes mimant une pathologie comme le cancer ou la mucoviscidose. Ils peuvent ensuite utiliser ces organoïdes pour tester de façon personnalisée les traitements et sélectionner le plus efficace.

Reprogrammer des cellules souches? C’est possible!
Clotilde DUMAS
(Chargée de projet - Human Cell Design)
Imagine si une simple cellule de ta peau pouvait devenir un neurone ou une cellule cardiaque ! Grâce aux cellules souches reprogrammées (iPSCs), les scientifiques créent des mini-organes pour tester des médicaments et comprendre les maladies. Une avancée qui pourrait révolutionner la médecine et remplacer les tests sur animaux ! Clotilde racontera ses travaux de bioingénérie tissulaire.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Taverne du Troll
2025-05-21
L'ergonomie en action
La Taverne du Troll
11 Av. Maurice Hauriou 31000, Toulouse, France