...
autres événements à Bordeaux

Des plastiques qui guérissent !

Évènement passé - 2018
15 mai Ouverture des portes à 19h - Début de la soirée à 19h30
La Tencha, 22 quai de la Monnaie
33800, Bordeaux
Épuisé!
Les plastiques ont été considérés jusqu’à aujourd’hui comme des déchets polluants pour la faune et la flore … Ils ont pourtant une autre destinée qui les attend : soigner les humains !

La conception de polymères bioactifs pour lutter contre l’infection par le VIH

Les polymères aux applications biomédicales sont des polymères à haute valeur ajoutée. Certains rentrent en effet dans la composition de biomatériaux ou de formulations médicamenteuses au regard de leurs caractères biocompatibles, et biodégradables, mais également de leur polyvalence structurelle. Pour illustrer ces concepts par un exemple concret, nous verrons comment la conception de nouveaux polymères permet d’aider dans la lutte contre l’infection par le VIH.

Des polymères pour répondre aux défis du 21ème siècle

Les polymères de synthèse, vulgairement appelés plastiques, ont mauvaise presse au regard des matières premières dont ils sont issus (dérivés du pétrole). Ils ont pourtant contribué à des progrès considérables. Au LCPO, nous explorons de nouvelles voies de synthèse pour obtenir des matériaux aux propriétés égalables mais non-polluants. En biomédecine, par exemple, les polymères ont surtout été employés comme agents passifs. Une nouvelle ère est néanmoins amorcée, où les polymères deviennent de véritables acteurs pour interagir directement avec les interlocuteurs des milieux biologiques.
© les contributeurs OpenStreetMap