...
autres événements à Paris

Des thérapies innovantes en développement

Évènement passé - 2022
09 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Little Temple Bar , 12 rue Princesse
75006, Paris
Épuisé!
En laboratoire, les scientifiques ne cessent de chercher de nouvelles solutions pour faire avancer la recherche médicale. Certains développent des techniques modernes de culture de mini intestins, d'autres ont choisi de remettre au goût du jour la phagothérapie, les deux espèrent des avancées prometteuses pour la recherche thérapeutique.

Des mini intestins en culture

Gowthamy Sivakuru (Master 2 en biologie cellulaire)
Imaginez la possibilité de créer des mini organes complexes et personnalisés qui ressemblent aux tissus d'un patient. Il existe potentiellement autant de types d'organoïdes qu'il y a d'organes dans le corps. A l’IJM, nous travaillons sur les organoïdes intestinaux pour étudier la division des cellules souches en 2D/3D. Cette méthode de culture donne une vue détaillée de la formation et de la croissance des organes, ce qui permet de mieux comprendre le développement et les maladies de l'être humain. Elle donne aussi la possibilité de voir comment les médicaments agissent sur ces "mini-organes".

Retour vers le PHutur : la phagothérapie

Guillaume l’Hostis (Ingénieur R&D en biotechnologies)
Il y a les bons et les mauvais virus. A cette soirée nous parlerons de bons virus : les phages. Si vous avez bu la tasse à la mer, vous en avez déjà avalé des millions. Organisme le plus représenté sur Terre, ils ont la capacité de s’attaquer aux bactéries pour les éliminer. Nom de Zeus ! Cela en fait une alternative à l’utilisation des antibiotiques. Embarquons pour un voyage à la découverte d’une thérapie ancienne et innovante : la phagothérapie. Nous verrons ensemble comment se pratique la pêche aux phages mais aussi comment faisons-nous au laboratoire pour choisir des phages champions.
© les contributeurs OpenStreetMap