autres événements à Caen

Détricoter les étiquettes, réécrire l’histoire

mar. 20 mai Ouverture des portes à 19h
début de la soirée à 19h30 et fin de l'évènement à 22h
L'Hydropathe, 4 Rue Saint-Laurent
14000, Caen
Billets Prix Qté
Standard €2.00

Tickets restants: 15

Cette soirée interroge la façon dont les récits, qu’ils soient littéraires ou historiques, façonnent notre perception du réel. Elle explore notamment les frontières floues entre vérité et fiction, ainsi que le rôle de la culture matérielle dans la construction du pouvoir. En questionnant les étiquettes littéraires et les représentations du passé, Sarah et Marine mettent en lumière l’impact des mots et des objets sur notre compréhension du monde.

Quand un récit de vie bouscule les étiquettes littéraires

Sarah Levy Valensi (Doctorante en 3ème année, Rattachée au laboratoire ERIBIA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, L'Irlande et l'Amérique du Nord))
Autobiographie, autofiction, roman… Ces étiquettes façonnent nos attentes de lecteur, mais sont-elles toujours pertinentes ? Distinguer ces genres n’est pas si simple, les frontières entre eux restent floues. À travers la littérature irlandaise contemporaine, j’explore ces ambiguïtés et leurs effets. Une controverse autour du livre Angela’s Ashes de Frank McCourt, couronné par le prix Pulitzer en 1997, montre l’impact qu’un simple mot sur la couverture peut avoir sur la réception d’un récit.
...

Les reines médiévales et la mercerie anglaise du XIXème siècle

Marine Ollivary (Doctorante dans l’équipe ERIBIA)
La culture matérielle traditionnellement attribuée aux femmes (broderie, couture et arts manuels) est souvent associée à un rôle domestique, particulièrement au cours du XIXème siècle anglais. Pourtant, quand les historiennes de la période écrivent l’histoire des reines médiévales, elles associent la production de ces ouvrages au pouvoir et à l’influence exercés par ces reines. Est-ce dans le but de souligner le rôle domestique de toutes les femmes ? Ou afin de dépasser celui-ci ? À nous de le découvrir…
...
© les contributeurs OpenStreetMap