...
autres événements à Besançon

Entre rêves et particules

L'évènement aura lieu dans la salle qui se trouve au fond de la brasserie
Évènement passé - 2024
15 mai Ouverture des portes : 19h - Début : 19h30
L'Iguane Café, 14 Pl. du 8 Septembre
25000, Besançon
Épuisé!
Bienvenue à une soirée où les mystères du sommeil et les secrets de l'univers se rejoignent. Découvrez ce que nos rêves disent de notre cerveau endormi, puis plongez dans les étoiles pour comprendre le rôle de la poussière cosmique dans la vie. De la nuit à l'infini, explorez avec nous les liens entre les mystères de nos rêves et ceux des étoiles.

La somniloquie : que dit notre cerveau lorsqu'il est endormi ?

Etienne BALDAYROU (Docteur en Sciences du langage)
Loin de l’image habituelle de calme et de repos qui lui est associée, le sommeil peut être le témoin de la formulation de sons, de paroles et d’énoncés de la part de dormeur·euses atypiques appelé·ées somniloques. Ce phénomène, peu étudié jusqu’à récemment, est d’autant plus captivant lorsque l’on sait que les aires corticales habituellement dévolues au langage à l’état d’éveil devraient être inactives au cours du sommeil et qu’il constitue une fenêtre directe sur les rêves.
Partant du constant que le somniloque est un sujet dormant, rêvant et parlant, je tenterai au cours de mon intervention d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : que dit notre cerveau lorsqu’il est endormi ?
...

De la poussière sous un tapis d’étoiles

Nicolas Brosseau-Habert (Doctorant en Optique et Photonique à FEMTO-ST)
Sylvain Picaud (Chercheur CNRS UMR 6213 Institut UTINAM)
Les observations astronomiques suggèrent la présence de composés carbonés dans l’espace interstellaire. Bien qu’on ignore encore la véritable nature des molécules qui peuplent le milieu interstellaire, plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer l’origine de ces signaux. La poussière interstellaire, formée d’un mélange d’hydrocarbures et de grains microscopiques composés de dizaines de milliers d’atomes de carbone, constitue un candidat sérieux pour satisfaire les modèles actuels. Lorsqu’elles sont recouvertes de glace, la communauté scientifique soupçonne par ailleurs ces poussières carbonées d’agir comme de petits réacteurs chimiques sur lesquels seraient fabriquées les premières briques nécessaires à l’apparition de la vie. Etonnamment, sur Terre, des analogues de ces poussières sont produits par les phénomènes de combustion. Ainsi, présentes en abondance dans l’atmosphère, les poussières carbonées, généralement polluantes et néfastes pour l'environnement, jouent un rôle encore mal compris dans le réchauffement climatique.

Alors, faut-il mettre la poussière (carbonée) sous le tapis ?
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à L'Iguane Café

2024-05-14 Matériaux innovants pour la vie quotidienne L'Iguane Café 14 Pl. du 8 Septembre 25000, Besançon, {country}
2024-05-13 Explorons les mystères de l'univers L'Iguane Café 14 Pl. du 8 Septembre 25000, Besançon, {country}
13 mai
Besançon
Épuisé!
...

Explorons les mystères de l'univers

universe 1044107 640 v2