© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Lors de cette soirée à l'interface entre l'art, les sciences humaines et le numérique, vous découvrirez de nombreux phénomènes liés au genre et à la diffusion de l'image dans le numérique. Les assistants vocaux sont-ils genrés ? Les images ont-elles une façon particulière de se diffuser sur le web ? Rendez-vous au Shadok pour le découvrir !
Numérique, genre et robotique
Celin Jiang
(Artiste - chercheuse, Thèse en recherche-création, Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), Equipe de recherche INREV (Images Numériques et Réalité Virtuelle), Université Paris 8 (FR))
Numériser le corps humain, incarner un soi numérique sous forme d’avatar... La démocratisation des nouvelles technologies a favorisé l’émergence d’une figure récurrente, celle de la fembot pop star : une influenceuse virtuelle, dont le champ d’activité s’intègre à celui de l’industrie musicale et peut s’étendre aux domaines de l’art contemporain ou de la politique.
Les IA qui nous parlent : assistants vocaux ou assistantes vocales ?
Ioana Buhnila
(Doctorante, LiLPa, UR 1339)
Les chatbots (des robots qui parlent) font de plus en plus partie de notre vie quotidienne. Mais comment arrivent-ils à parler avec nous ? D'où vient leur "intelligence" ? Et surtout, comment choisissons-nous notre interlocuteur ? Vous préférez qu'un assistant vocal ait plutôt une voix de femme ou plutôt une voix d'homme ? Venez débattre avec nous !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Shadok
2024-05-15
Prête-moi tes yeux : une question de perception
Le Shadok
25, Presqu'ile André Malraux 67100, Strasbourg, France
2024-05-13
Devenir chercheur grâce au numérique
Le Shadok
25, Presqu'ile André Malraux 67100, Strasbourg, France