© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Rendre plus palpable le chemin de la donnée médicale : de la prescription dans le domaine du soin jusqu’à des exploitations secondaires grâce à l’entrepôt de données. Une donnée de soin est multifacette : un compte-rendu, un chiffre, une image, un résultat de séquençage… Ces données sont issues et naviguent dans un écosystème complexe. Focus sur le CHU de Nantes, le mémoire a pour but de démystifier le parcours de la donnée. Où naît la donnée? Comment est-elle utilisée en soin?
Données et santé
Laëtita Aubert
(technicienne de laboratoire en oncohématologie bio moléculaire, en Master MEDAS (Mégadonnées et Analyse Sociale) en alternance à la clinique des données)
Lou Benezit
(Doctorante en sociologie (CENS, Université de Nantes et L@bISEN, ISEN))
Comment la donnée est-elle utilisée en soin? Comment est-elle intégrée dans un entrepôt de données de santé pour un usage secondaire pour le soin, la recherche et/ou le pilotage? Cette étude repose sur de 2 cas usuels, c'est-à-dire que nous suivons 2 données médicales d'hématologie depuis leur création, leur utilisation pour le soin jusqu'à leur recyclage pour une publication.
© CC0
© les contributeurs OpenStreetMap