© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Durant cette soirée, nous allons explorer le monde des cybertechnologies d'un point de vue philosophique, politique et juridique. Yannick et Ugo nous parleront de Cyberpunks et des enjeux de société liés au développement de ce cybermonde. Marie-Cécile nous parlera d'intelligence artificielle (IA) d'un point juridique (situation et enjeux actuels).
Cyberpunk's Not Dead : quand un imaginaire de science-fiction semble devenir notre présent
Ugo Bellagamba
(Maître de Conférences Université Côte d'Azur - Histoire du droit et des institutions - Laboratoire ERMES)
Yannick Rumpala
(Maître de conférences en science politique à l’Université Côte d’Azur (Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et des société/ERMES))
Réseaux numériques, nouveaux modes de communication et d’information, technologies de surveillance, contrôle social cybernétisé, cyberespace: autant d’enjeux qui pourraient paraître récents. Pas nécessairement s’ils sont regardés à l’aune de la science-fiction. Ici, il s’agira de montrer comment ces séries d’enjeux ont déjà des représentations, des esquisses de solutions, dans les récits futuristes d’un mouvement : les Cyberpunks. À travers des œuvres littéraires et cinématographiques, ce mouvement a eu un impact important dans les dernières décennies.
Le droit confronté à l’intelligence artificielle
Marie-Cécile Lasserre
(Maître de conférences UCA -CERDEP)
L’intelligence artificielle, source intarissable des œuvres de science-fiction, est en passe de devenir de la science réalité. De la santé au jeu vidéo, de l’assistant personnel à la voiture autonome en passant par la justice, l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines dont le droit. Un robot peut-il avoir la personnalité juridique ? Qui est responsable en cas de dommage créé par une voiture autonome ? La justice peut-elle être rendue par une machine ?
© les contributeurs OpenStreetMap