...
autres événements à Lyon

Du laboratoire à l’industrie : des matériaux aux propriétés étonnantes

Évènement passé - 2020
13 mai Ouverture des portes à 19h
Shrubbery, 17 Rue d'Inkermann
69100 VILLEURBANNE, Lyon
La synthèse d’un nouveau matériau aux propriétés inédites est bien souvent à la base de toute révolution technologique. En particulier, les matériaux à base d’atomes de carbone, les briques essentielles de la vie, de nos énergies fossiles, de nos médicaments et de nos plastiques, nous réservent encore beaucoup de surprises.

Le graphène : un surdoué prêt à sortir du laboratoire

Dr Fabien Vialla (Maître de conférence à l'Université Lyon 1 et l'Institut Lumière Matière)
Le graphène apparait régulièrement dans la presse comme le nouveau matériau du futur : renforcement de structures, batterie à charge ultrarapide, écran souple, encre conductrice… Est-ce cette large gamme d’applications possibles qui rend cette simple couche de carbone, d’un seul atome d’épaisseur, si spéciale ? Ou parce que son co-découvreur, nobélisé en 2010, avait reçu auparavant un prix igNobel ? Ou parce que cette découverte s’est faite avec une mine de crayon et du scotch ? Evidemment un peu de tout ça, et plein d’autres raisons à découvrir ensemble.

Les matériaux composites : des « plastiques » essentiels pour l’écologie

Dr Damien Bachellerie (Chef de Projet R&D chez GE et Supergrid Institute)
Moins connus que les plastiques à usage unique servant aux emballages, il existe des matériaux polymères aux propriétés complexes sans lesquels nous ne pourrions vivre actuellement. Ceux-ci ont en effet un rôle clé dans le transport d’électricité et pourraient devenir essentiels pour cette « transition énergétique » dont tout le monde parle. Mais au fait, c’est quoi un polymère ? Pourquoi parle t’on parfois de plastique ? Et le rapport avec l’électricité alors ? Autour d’un verre discutons de ce qui se cache derrière une industrie en pleine transformation. Et si le plastique sauvait le monde ?
© les contributeurs OpenStreetMap