Toulouse

Du Quantique au Cosmique

Atoms 05 Spiral Galaxy

16
mai

19:00 - 23.30

Blastodice 52 avenue Honoré Serres Toulouse,
31000


Prix

Qté

Tickets

€2.00

Épuisé!

Nous sommes déjà allé sur la Lune, bientôt sur Mars et pensons déjà aux voyages intergalactiques, du moins dans la fiction. Et pourtant notre appréhension de cet infiniment grand reste liée à ce que nous retenons de la mécanique quantique : un principe d'indétermination et de mesure faussant le système. Ce soir c'est un grand voyage avec étapes Quantique et Cosmique !

 

logo next fr
2001 affiche

Les distances dans l'Univers et les voyages habités

Jean-Noël Sarrail (Médiateur scientifique, membre de l'association Les étoiles brillent pour tous) , Thierry Contini (Directeur de Recherche à l'IRAP (CNRS/ Université Toulouse III-Paul Sabatier/ CNES) )

Après être allés sur la Lune, nous rendrons-nous un jour sur Mars et comment ? Irons-nous ensuite coloniser tout le système solaire, puis les autres systèmes avec leurs exoplanètes... et enfin les autres galaxies ? Le cinéma regorge de voyages intersidéraux (Star Trek, Star Wars, 2001, Interstellar...), mais que ferons-nous vraiment ?

Interference electrons double slit at 10cm

Le lune existe-elle si personne ne la regarde ?

Alex Gondran (Enseignant chercheur à l'ENAC)

La mécanique quantique est la science qui régit le comportement d'objets tout petits comme les atomes, les électrons, ou les photons. Cette science remet profondément en cause la vision et la compréhension du monde qui nous entoure. Elle nous interroge sur la réalité même des objets : peut-on être à plusieurs endroits à la fois ? Elle nous questionne sur l’existence du hasard. Elle bouleverse également nos idées sur le Temps : peut-on communiquer avec le passé ? À travers des expériences simples et abordables par tous, nous tenterons de démystifier cette science et de la rendre plus humaine.

16
mai

19:00 - 23.30

Blastodice 52 avenue Honoré Serres Toulouse,
31000


Prix

Qté

Tickets

€2.00

Épuisé!

Toulouse