© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
L’écologie réunionnaise nous fascine tant par sa diversité que par son assemblage qui donnent en spectacle des paysages époustouflants. Malgré sa beauté, la biodiversité de La Réunion est fragile et l’homme reste la source principale de la problématique mais est aussi la solution. Du roi Tamarin terrestre aux habitants des eaux douces et salés de notre île deux chercheuses utilisent des outils pour comprendre et venir en aide à la biodiversité. Laissez-les vous exposer la multitude des issus scientifiques.
Les coccinelles : les soldats de la lutte biologique
Marine Baujeu
(Doctorante CIRAD - PVBMT)
Le Tamarin des Hauts est un arbre endémique de La Réunion. Cet arbre majestueux est le socle des forêts emblématiques de l’île telle que les tamarinaies. Depuis 2006, cet arbre est attaqué par un insecte : le psylle du Tamarin. Venez découvrir comment les coccinelles peuvent s'engager comme agents de lutte contre sa progression!

Rendre visible, l'invisible
Lou-Anne Jannel
(Doctorante ENTROPIE)
Rendre visible l’invisible ! A l’instar d’un tour de magie, venez découvrir une nouvelle technique de détection de la biodiversité aquatique réunionnaise. Cette technique appelée ADN environnemental, vous séduira par son potentiel, surtout dans ces temps où la biodiversité est plus qu'en danger.
© les contributeurs OpenStreetMap