...
Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes : 19h00 Evénement : 19h30 - 21h30
WAAW, 17 Rue Pastoret
13006, Marseille
Épuisé!
Imaginez apprendre à optimiser vos gestes dans une discipline, guidés par des indices auditifs, visuels... Des chercheurs se demandent comment les individus perçoivent leur environnement ! Etes-vous plus réceptifs au guidage visuel ou auditif ?

Et comment se guident les champions de la navigation : les insectes ? Leurs prouesses dépassent celles du moindre robot.

Les bioroboticiens s’en inspirent et en discutent avec vous lors de cette soirée !
cnrs
Mazer

De la mouche au robot et vice versa

Dr. Stéphane Viollet (Directeur de Recherche à l'Institut de Sciences des Mouvements - AMU/CNRS)
La biorobotique associe robotique et neurosciences pour comprendre le comportement des insectes ailés (mouche, abeille), dont les prouesses de haut vol dépassent largement celles des robots volants. Quels sens utilisent-ils ?
La neurophysiologie et l'éthologie permettent de modéliser les réflexes sensorimoteurs mis en jeu à bord de ces petits animaux. Au laboratoire, nous étudions la perception de la gravité chez la mouche ou la conception de nouveaux capteurs optiques bio-inspirés.
Nous parlerons de réalisations robotiques bio-inspirées associés à des études de leurs modèles biologiques.

Comment guider les actions en réalité augmentée ?

Dr. Lennie Gandemer (Post-doctorant à l'institut des Sciences du Mouvement, AMU/CNRS)
Comment guider un geste en réalité augmentée (geste sportif, chirurgie) ? On peut utiliser des signaux auditifs, visuels ou haptiques (toucher) mais chacun a ses propres sensibilités ! Certains préfèrent la vue, d’autres le son. En audition, certains différencient mieux la hauteur, ou des attributs rythmiques. Comment adapter le choix des signaux aux individus ?
Lors de cette soirée, vous pourrez répliquer une expérience en cours, “diagnostiquer” vos capacités visuelles et auditives, et vérifier que vous êtes meilleurs en guidage avec des signaux auxquels vous êtes plus sensibles.
© les contributeurs OpenStreetMap