...
autres événements à Paris

Effet placebo et maladies psycho-somatiques

Salle à l'étage
Évènement passé - 2018
16 mai De 19h30 à 22h. Ouverture des portes à 19h.
Dalva Café, 48 rue d'Argout
75002, Paris
Épuisé!
Grâce à cette soirée, vous pourrez écrire un mail à votre professeur lui expliquant que ce n'était pas une excuse : le jour de votre examen vous étiez vraiment malade !

Et en seconde partie de soirée, nous vous expliquerons comment ne pas se soucier de trouver un beau garçon aux yeux bleus ... vous pouvez lui offrir les yeux bleus pour Noël !

Du psychisme au système immunitaire : il n'y a qu'un pas !

Sylvain Fisson (professeur, Université d'Evry Val d'Essonne)
Des études récentes ont décrit des connexions entre le système nerveux dans le cerveau et le système de défense de l'organisme. Ces découvertes ouvrent la porte à une meilleure compréhension des mécanismes qui pourraient expliquer comment un état psychique pathologique tel que le stress ou la dépression ait un effet sur le système immunitaire, et inversement. Ainsi, si vous devez passer un examen, que vous êtes stressé et que le jour même vous tombez malade ... Est-ce juste une coïncidence ?

Mode d'emploi : comment avoir les yeux bleus ?

Julie Vendomèle (doctorante, Généthon)
Sylvain Fisson (professeur, Université d'Evry Val d'Essonne)
La thérapie génique, ou modification des gènes, a été une révolution médicale qui offre la possibilité de guérir certaines maladies génétiques auparavant incurables. Et si nous utilisions ces techniques à des fins purement esthétiques? La cosmétologie génique oculaire, par exemple, consisterait à modifier la couleur des yeux d'un individu, qui ne serait pas atteint d'une maladie génétique, pour "se sentir mieux dans sa peau". Ces nouvelles technologies, bien que techniquement envisageable, pose bien évidemment des questions éthique, des aspects juridiques et de l'acceptation sociétale.
© les contributeurs OpenStreetMap