© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Qu'ils soient à l'état sauvage ou issus d'élevages, les animaux sont dépendants de leur environnement. Le changement climatique va induire des changements drastiques pour toutes les populations, et la question se pose alors : comment animaux sauvages et d'élevages peuvent s'adapter à ces nouvelles conditions ? Comment peut-on les étudier et adapter nos pratiques ?
Comportement et cognition des animaux
Paula Ibáñez de Aldecoa
(Chercheuse en Post-doctorat au sein de l'Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST - UT Capitole, CNRS, INRAE))
Les îles Galapagos sont un laboratoire naturel de l'évolution ainsi qu'un écosystème vulnérable aux perturbations pouvant affecter le comportement et la cognition des animaux. Les pinsons de Darwin (du nom du célèbre biologiste qui a visité cet archipel) détiennent la clé pour comprendre l'impact de nos actions sur l'environnement et comment se préparer au changement qui affecte aussi notre espèce.
Elevage et transition agroécologique
Arielle Vidal
(Enseignante-chercheuse en Sciences Animales et Systèmes d'élevage au Laboratoire Interdisciplinaires Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST - CNRS, UT2J, Purpan))
Arielle Vidal étudie l’évolution des activités d’élevages, des pratiques des éleveurs et des filières dans une perspective de transition agroécologique. Le changement climatique induit une nécessaire adaptation de l’élevage avec une meilleure prise en compte de la disponibilité des ressources en eau et en fourrage. Faire face à ces défis demande d’accompagner ce changement et plus globalement cela réinterroge notre rapport aux animaux, à nos territoires et à notre alimentation
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à L'Evasion Bar
2024-05-14
ADN : de la génétique à l’évolution des espèces
L'Evasion Bar
29 rue Saint Michel 31000 , Toulouse, France
2024-05-13
Pesticides et Plastiques dans l'environnement
L'Evasion Bar
29 rue Saint Michel 31000 , Toulouse, France