© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Éoliennes contestées, plastique en crise… Décryptons ensemble ces polémiques brûlantes et les solutions qui se dessinent !


Vent de contestation : qui s’oppose aux éoliennes et pourquoi ?
Stéphanie Dechézelles
(Professeure, UPPA, TREE)
Alors qu’elles sont présentées comme des outils de décarbonation de l’énergie, les éoliennes sont vivement contestées. Qui ? Comment ? Pourquoi ne pas mettre le vent au service de la transition énergétique ? Afin de sortir d’explications simplistes, il convient d’examiner les profils et l’argumentaire de ces opposants. A partir d’une enquête auprès d’opposants et d’une étude des clivages internes marquant la critique de l’option sociotechnique pour mettre le vent au travail, Stéphanie Dechézelles invite à dépasser certaines idées au sujet de celles et ceux qui sont vent debout contre l’éolien.

Du plastique chéri au traité international contre la pollution plastique.
Stéphanie Reynaud
(Directrice de Recherche, CNRS, IPREM)
Derrière sa success-story, le plastique est au cœur d’une triple crise planétaire : climat, biodiversité et pollution. La situation mondiale est telle que le programme environnement de l’ONU (UNEP) pilote les négociations intergouvernementales pour un traité international contre la pollution plastique. Pourquoi un tel traité? Qui l’élabore et comment ? Quels sont ses enjeux et point clés ? Quels rôles ont les États, les industries et les citoyens ? Et quelle est la contribution de la science dans les négociations?

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La forge moderne - le barn's
2025-05-21
IA et débats environnementaux
La forge moderne - le barn's
19 avenue Gaston Lacoste 64000, Pau, France