...
Strasbourg

Erreur #4056 : Attention, mémoire altérée

4 mars Il est possible de manger sur place.
Restaurant Le Mandala 14, rue du Faubourg de Saverne,
STRASBOURG 67000
Billets Prix Qté
Standard Gratuit

Tickets restants: 28

Dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale, en partenariat avec le Conseil Local de Santé Mentale de Strasbourg, Pint of Science vous propose une soirée spéciale santé mentale, sur le lien entre mémoire et identité, et l'attention au regard des nouvelles technologies.L'évènement sera hébergé par le bar-restaurant Le Mandala qui propose de la restauration sur place et de délicieuses bières locales. Venez nombreux !Les portes seront ouvertes dès 19h pour vous restaurer, début de la soirée à 20h. 

Qui suis-je quand ma mémoire me joue des tours ?

Pr. Fabrice BERNA (Professeur des universités – Praticien hospitalier (PUPH))
Si les connaissances que j’ai de moi sont intimement liées à la mémoire de mes expériences passées, que se passe-t-il pour mon identité quand ma mémoire me joue des tours ? Qui suis-je, lorsque sous l’effet du vieillissement, de lésions neurologiques ou de troubles psychiatriques, la trace de certains événements passés s’efface, ma capacité de distinguer vrais et faux souvenirs s’affaiblit et le récit que je me tiens sur moi devient illusoire ? Lors de cette soirée, nous illustrerons le rôle de notre mémoire dans la construction de notre identité et les conséquences de son altération.
...

Attention, Hyperconnexion : attention à l’hyperconnexion ?!

Dr. Anne BONNEFOND (Maître de conférence - INSERM - UDS )
Au cours de 20 dernières années, la quantité d’informations disponible online a augmenté de façon vertigineuse et l’accessibilité à cette information, grâce au développement de divers outils numériques, n’a cessé de s’accroître. Ces avancées technologiques sont à l’origine d’au moins deux grands changements de comportement : l’hyperconnexion et le mode multitâches. Comment les recherches en neurosciences cognitives, et plus précisément celles faites sur l’attention, nous permettent-elle de mieux comprendre les effets de ces avancées technologiques sur l’activité de notre cerveau ?
...