© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Certaines espèces arrivent dans un nouvel environnement à cause de l’homme, quelles en sont les conséquences ? L’un des plus gros poissons de rivières du monde, le Silure, est aujourd’hui dans la Garonne et fait parler de lui à travers ses pêches médiatisées ou les dégâts qu’il pourrait causer. Mais les espèces introduites peuvent être utiles, plutôt que de lutter on peut les façonner à nos besoins ! Venez découvrir deux exemples d’espèces introduites présentes chez nous.

Les silures de Garonne
Paul Castagné
(Doctorant en écologie de l'invasion (laboratoire EDB))
Et si je vous disais qu'un des plus gros poissons de rivière du monde vivait juste chez nous, dans la Garonne, y croiriez-vous ? C'est bel et bien une réalité, puisque le silure glane, une espèce de poisson aux dimensions gigantesques (2.70m de long, plus de 100 kilos) a été introduit et se plait particulièrement dans les rivières françaises. Ce poisson fait beaucoup parler de lui, que ce soit à travers des pêches sensationnelles ou à cause des dégâts qu'il pourrait causer. D'où vient ce poisson ? Quel est son mode de vie ? Cause-t-il des problèmes ?

De la domestication des plantes à la sélection
Jean Brustel
(Doctorant sur le développement d'outils pour la sélection soja - INP PURPAN)
Les plantes que nous consommons quotidiennement pour se nourrir, se vêtir ou autres usages ont parcouru bien du chemin depuis leurs versions sauvages. Parmi nos besoins, celui de limiter les risques pour le consommateur est un moteur. C'est le cas de la sélection du soja en France (sans OGM) qui cherche à réduire les phyto-oestrogènes que sont les isoflavones. C'est un sujet de "pré-breeding", ce qu'il se passe avant l'amélioration variétale chez les semenciers....

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Blastodice
2023-05-23
Sous la surface : La face sombre du cycle de la vie
Blastodice
52 avenue Honoré Serre 31000, Toulouse, France