...
autres événements à Nantes

Esprit critique dans les apprentissages

Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture des portes à 18h30 début de la soirée à 19h
Le bon Pasteur, 3 Place du Bon Pasteur
44000, Nantes
Épuisé!
Pour développer l’esprit critique à l’école, comment faire quand l’histoire locale n’est pas questionnée, mais plutôt mise en scène en vue d’imposer une interprétation ? Mais est-ce possible pour un professeur d’utiliser et même d’enseigner les démarches scientifiques propres à l’histoire ? Une soirée en partenariat avec le Café des Sciences du Labo des Savoirs !
Cafe des sciences
nantes labo

Faire réfléchir des élèves sur les Guerres de Vendée : s’attaquer au Puy du Fou ?

Lucie Gomes (Doctorante à l’université de Nantes)
En Vendée, les élèves de lycée ont beaucoup de connaissances sur la Révolution française grâce aux sites touristiques comme le Puy du Fou, qui délivre une vision très orientée de cette période de l’histoire. Ce n’est pas en faisant s’affronter des discours opposés qu’on produit du savoir critique, mais en construisant un problème tourné vers les intentions des auteurs qui nous parlent de ces évènements.

A-t-on besoin des sciences sociales pour former l’esprit critique des élèves ?

Sylvain Doussot (Maître de conférences habilité à diriger des recherches, en sciences de l'éducation )
Est-il utile d’enseigner les sciences sociales, comme l’histoire, à l’école pour développer l’esprit critique des élèves ? Ne faut-il pas simplement raconter l’histoire aux élèves ? Par des exemple tirés de situations de classe, on montrera que l’esprit critique ne peut se limiter au discours anti-complotiste qui sacralise les faits : apprendre c’est changer d’idée et savoir pourquoi on en change. C’est une autre science sociale qui peut aider à répondre: la didactique.
© les contributeurs OpenStreetMap