© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Aux frontières des sciences et du jeu vidéo, découvrez comment ces deux univers se nourrissent et donnent naissance à des jeux d’un nouveau genre. Vous découvrirez également un sujet de thèse transformé en jeu vidéo dans le cadre de la scientific game jams du Festival « La Science entre jeu ». Quand le monde des geeks et des scientifiques s’unissent apprêtez-vous à découvrir les sciences 2.0.
Du jeu pour la recherche, et vice-versa
Raphaël Granier de Cassagnac
(Directeur de recherche CNRS et romancier)
Les jeux vidéo sont nés dans des centres de recherche fondamentale. Depuis, ils ont gardé des liens intimes avec les sciences. D’une part, les perspectives de jeu s’améliorent avec les nouvelles technologies, dont certaines sont inspirées par leurs besoins. D’autre part, à travers l’expérience interactive, les jeux vidéo fournissent une façon formidable (mais peu utilisée) de populariser les sciences, et parfois de les faire avancer. Par des exemples historiques ou récents, nous tâcherons d’explorer ces relations fertiles entre sciences et jeux, et d’en dresser quelques perspectives…
Jeu bouge donc jeu suis
Victor Cellerin
(Doctorant)
Venez découvrir un jeu vidéo inédit inspiré par des cellules en mouvement ! Lors de la cicatrisation des plaies ou lors de l’apparition de métastases cancéreuses, les cellules utilisent différentes stratégies pour se déplacer collectivement. Elles peuvent utiliser des modes de propulsion individuels (chaque cellule a son propre moteur) ou collectifs (certaines cellules tirent les suivantes). Nous cherchons à comprendre comment les cellules favorisent l’une de ces deux stratégies. En un week-end, des programmeurs se sont emparés de ce sujet de thèse avec un défi : mettre la science en jeu...
© les contributeurs OpenStreetMap