...
autres événements à Poitiers

Eux, moches et méchants : le monde animal, un monde de brutes ?

Évènement passé - 2022
09 mai Ouvertures des portes à 18h30. Début de la soirée à 19h.
Palais de la Bière, 250 rue du faubourg Pont-Neuf,
Poitiers 86000
Épuisé!
La loi de la jungle, la loi du plus fort… La sélection naturelle de Darwin est régulièrement invoquée sur les plateaux télé quand il s'agit de parler de compétition dans notre société. Entre personnes, entre entreprises, entre pays. Choisissez. Mais la sélection naturelle n'est-elle vraiment qu'une affaire de compétition ? Les plus forts, les plus grands, les meilleurs compétiteurs sont-ils vraiment ceux qui survivent, ceux qui se reproduisent ? Darwin s'est-il retourné plus de fois dans sa tombe que la Lune n'a tourné autour de la Terre ?

Pourquoi les bébés chats sont si mignons ?

Sophie Beltran-Bech (Maîtresse de Conférences, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), Université de Poitiers, CNRS )
Pourquoi les bébés humains peuvent-ils survivre alors qu’ils nous empêchent de dormir ? Pour la même raison que les bébés chats sont les stars du net. Le rapport, me direz-vous ? Ils sont mignons ! Ces caractéristiques « mignonnes » et l’attendrissement associé se sont mis en place au cours de l’Évolution. Mais comment ? Et où cela va-t-il nous mener ? Notre planète ne sera-t-elle bientôt peuplée que de bestioles mignonnes ? Les bébés chats vont-ils détourner notre attendrissement pour les bébés humains à leur propre avantage ? Venez découvrir les terribles merveilles de l’Évolution !
...

Coopération : la grande oubliée de l’Evolution

Thomas Becking (Médiateur scientifique, Conférencier et Chargé de Projets "Vagascience", docteur en biologie de l'environnement des populations et écologie)
Ne dit-on pas que c'est toujours la « la loi du plus fort » qui l'emporte ? Pourtant, une autre loi, souvent oubliée, joue aussi un rôle important dans l'Evolution : c'est la loi la coopération ! Pourquoi et comment coopérer si la compétition est la règle absolue ? Une règle peut-être pas si absolue, puisque tous les êtres vivants coopèrent en permanence : les animaux, les plantes et champignons, les bactéries et même les gènes ! Une coopération inscrite jusque dans notre ADN, sans qui la Vie telle que nous la connaissons n'existerait pas !
...

autres événements à Palais de la Bière

2022-05-10 Attrapez les tous : l’écologie urbaine à l’heure des sciences participatives Palais de la Bière 250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000, France
2022-05-11 Better Call Soil : écologie et juridiction des pesticides Palais de la Bière 250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000, France