...
Montpellier

Design de la Vie & Surprises de l'évolution

Évènement passé - 2018
8 oct. 20:00
Black Out 6 Rue de la Vieille,
Montpellier 34000
Épuisé!
Chaque Homme est composé de milliards de cellules aux fonctions distinctes. De l’embryon à un être complexe, les cellules se divisent et semblent choisir parmi mille destinées possibles entre œil, dent, viscère etc. Dans le cadre de la Fête de la Science, découvrez le travail de chercheurs qui tentent de comprendre comment se décide l'organisation de nos corps et comment cette organisation s'est elle mise en place au cours de l’évolution. 

Design de la Vie & Surprises de l'évolution

Mélanie Debiais-Thibaud (Maître de conférence, ISEM Montpellier)
Sylvain Marcellini (Chercheur en biologie moléculaire, Universidad de Concepcion (Chili))
Comment passe-t-on d’une cellule à être complexe ? Si le code génétique est le même pour chacune des cellules issues de la division d'un embryon, pourquoi n'a-t-on pas que des cellules identiques ? Pourquoi avons-nous tous des yeux au même endroit et non pas au bout des doigts ?

Mélanie Debiais-Thibaud et Sylvain Marcellini tentent d’élucider ces questions à travers la comparaison du développement embryonnaire de différentes espèces comme le Requin. Leur but est de comprendre petit à petit l’histoire évolutive des animaux et les mécanismes responsables des diversités de formes entre espèces.
...