© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
A ce jour plus de 6000 planètes situées au delà des limites du système solaire, appelées exoplanètes, on été détectées. Bien que celles-ci se trouvent à des année-lumières, il est possible de les étudier. Mais par quels moyens ? C'est la question à laquelle répondront deux chercheurs du domaine.
Mesurer, peser, dater les exoplanètes en sondant l'intérieur de leur étoile-hôte.
Yveline Lebreton
(Enseignant-Chercheur)
Lorsqu'une exoplanète est détectée, la question se pose de savoir si elle est semblable à la Terre ou à toute autre planète de notre système solaire. Si l'on peut déterminer sa masse et ses dimensions, et encore seulement relativement à celles de son étoile-hôte, on n'a en revanche aucune idée de son âge et de son état d'évolution ! Alors comment faire ? On verra comment la sismologie des étoiles permet de caractériser leurs planètes.
Des molécules aux atmosphères des Jupiters chauds
Robert Georges
(Professeur)
Faire de l’astrophysique de laboratoire peut être surprenant. Dans notre imaginaire l’astrophysique est plutôt associée à de grands télescopes. Et pourtant, si les grands moyens d’observation restent essentiels, les expériences de laboratoire sont très utiles pour imiter les conditions physiques parfois très exotiques associées à certaines planètes. Lors de cette soirée, je vous parlerai de nos efforts pour simuler en laboratoire les atmosphères très chaudes des exoplanètes appelées Jupiters chauds et ainsi mieux comprendre les observations astronomiques en provenance de ces géantes gazeuses.
Partenaires
Nous remercions tous nos partenaires pour cette édition Pint of Science Rennes 2022
© les contributeurs OpenStreetMap