© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Stress, conditions de vie, maladies, ... La liste des facteurs qui influent directement sur notre bien-être est longue. Pourtant, humains comme animaux, nous en rêvons tous. Et si la science moderne était sur le point de trouver l'équation du bonheur ? Venez le découvrir en essayant de percer les secrets du plus mystérieux des organes : le cerveau !
En quête d’un remède miracle au stress
Déa Slavova
(Doctorante en Neurosciences à l'Integrative Neuroscience and Cognition Center UMR 8002, Equipe Physiopathology of Psychiatric Disorders)
Elsa Isingrini
(Chercheuse en Neurosciences à l'Integrative Neuroscience and Cognition Center UMR 8002, Equipe Physiopathology of Psychiatric Disorders)
Maud Blaise
(Doctorante en Neurosciences à l'Integrative Neuroscience and Cognition Center UMR 8002, Equipe Physiopathology of Psychiatric Disorders)
Le stress, peu importe son origine, déclenche une réponse hormonale et nerveuse du corps. Lorsqu'il devient excessif ou chronique, le stress peut perturber notre corps et entraîner des réponses inadaptées comme l’anxiété voire sur le long terme, des troubles psychiatriques. Cependant, la façon dont chacun réagit au stress varie, et certaines personnes montrent une résilience, une capacité à éviter les conséquences négatives du stress. Notre travail ? Chercher à comprendre les mécanismes neurobiologiques de la résilience pour prévenir et traiter les troubles psychiatriques liés au stress.
L’IA au secours du bien-être animal
Antoine Bourlier
(Doctorant en Bioinformatique au sein du PRC, équipe NECOS (Neuroéthologie et Cognition Sociale) à l'INRAe et de l'équipe RFAI (Reconnaissance des Formes et Analyse d'Images) du LIFAT)
Le cerveau des animaux se développe-t-il différemment selon les conditions d’élevage ? Pour répondre à cette question, les neurobiologistes sont capables de faire passer des centaines d’IRMs aux animaux tout au long de leur croissance. C’est un travail titanesque parce qu’il faut beaucoup d’animaux et de temps. C’est là que l’intelligence artificielle peut montrer tout son potentiel. Comment se sert-on des IRM déjà effectuées pour modéliser le développement cérébral des animaux ? Quel est l’impact des conditions d’élevage ? L’IA permettra-t-elle de découvrir des résultats insoupçonnés ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Tourangeau
2024-05-15
Il était une fois... l'infiniment petit
Le Tourangeau
36 Place du Grand Marché 37000, Tours , {country}
2024-05-14
Décrypter les signaux
Le Tourangeau
36 Place du Grand Marché 37000, Tours , {country}