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Oreilles et cerveau travaillent de concert. Découvrez ce soir ce qu'il se passe entre l'oreille et le cerveau d'un enfant qui apprend à parler ou encore comment le cerveau perçoit tous ces sons !
L'oreille : un organe vivant
Fabrice Lemoult
(Maître de conférences, Institut Langevin, ESPCI Paris - PSL)
L'oreille humaine est un capteur fascinant, capable de détecter des sons couvrant dix octaves et sur une gamme d'amplitudes de 0 à 120 dB. Ces propriétés exceptionnelles résultent du caractère vivant de la cochlée : cet organe de l'oreille interne responsable de la conversion des sons en impulsions nerveuses envoyées au cerveau. Malheureusement, sous certaines conditions, notre oreille peut nous jouer des tours en créant des distorsions ou des illusions. Dans ses recherches, Fabrice tente de reproduire expérimentalement ces phénomènes afin d'enrichir les connaissances sur l'audition.
Percevoir la parole : un univers multisensoriel
Irène Lorenzini
(post-doctorante, Integrative Neuroscience and Cognition Center, Université Paris Cité)
Laurianne Cabrera
(chercheuse, Integrative Neuroscience and Cognition Center, CNRS)
La perception de la parole est efficace et rapide chez la majorité des locuteurs, même lorsque le bruit perturbe la communication. Toutefois, cette perception est le fruit de mécanismes cérébraux divers. Irène et Laurianne vous donneront un aperçu de l'activité cérébrale derrière la perception de la parole, à travers la description des modalités sensorielles impliquées et de leur intégration. Elles mettront un accent particulier sur le développement de ces fonctions et présenteront des exemples tirés de leur travail mené au Babylab auprès de très jeunes enfants.
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