autres événements à Clermont-Ferrand

Fake, désinformation : comment rester bien informé?

Évènement passé - 2019
mar. 08 oct. 19h30 à 22h
Le caveau des anges, 21 Avenue des Paulines
63000, Clermont-Ferrand
Dans un monde où les médias nous inondent d'informations, le dilemme n'est pas de rester informé, mais d'être bien informé. Info/Intox, comment déceler le vrai du faux? Peut-on se fier à tout ce que nous montre les médias, sans savoir ce qu'il se cache derrière tous ces gros titres? Tel un iceberg, l'information visible n'est qu'une infime partie d'un tout. Entre conviction personnelle, lobby, théorie du complot et autres, comment bien s'informer?

Ce soir, deux chercheurs vont nous aider à décrypter les pièges de la désinformation et des fake news.

"Mater des seins serait bon la santé" : décryptage d'une fake news scientifique

Chandrou Koumar (Docteur en neurosciences, journaliste scientifique et youtubeur)
A l'heure des fake-news et de la post-vérité, la science n'échappe pas à la manipulation de son actualité. PMA, cellules souches, génétique ou encore climat... autant de sujets scientifiques qui font l'objet d'intox.
Comment se protéger au maximum de ces rumeurs aux conséquences parfois graves ?
Grâce à un exemple drôle mais parlant, nous allons décrypter une fake-news scientifique qui a fait le tour des réseaux sociaux : une étude aurait démontré que regarder les poitrines féminines serait bon pour la santé ?

Homéopathie et anti-vax: est-ce la conjonction des forces de progrès?

Jean-Marc Lobaccaro (Professeur)
Jenner, père de la vaccination et Hahneman, celui de l’homéopathie. Deux théories basées sur la réaction du corps suite à la mise en relation avec un agent pathogène. Face à la ré-émergence de maladies contagieuses, le doute s'installe. Les anti-vax et les pro-homéopathes virulents rejettent toutes discussions reposant sur une assise scientifique qui a quand même été éprouvée depuis Hippocrate complétée par Galien, déstabilisée par Paracelse, et enfin théorisée par Claude Bernard et d'autres. Leurs arguments : théorie du complot généralisé associé à une analyse individualiste des effets.
© les contributeurs OpenStreetMap