...
autres événements à Paris

Couleurs naturelles

15 mai Ouverture des portes: 19h - Début: 19h30
Long Hop Pub, 25 rue Frédéric Sauton
75005, Paris

Épuisé!

Des arc-en-ciels aux fleurs, la nature nous en fait voir de toutes les couleurs ! Les scientifiques ont de drôles d'utilisations de celles-ci : contrôle de la pollution ou encore étude de l'expression de gènes. Venez découvrir ce que cette palette apporte à la science.

Arcs-en-ciel et pollution : histoires d'eau

Angélique Goffin (Maîtresse de conférence - Université Paris-Est Créteil, LEESU)
Que deviennent les eaux usées issues de nos maisons ? Après un tour de manège dans les égouts, elles se retrouvent dans les stations d’épuration et finissent dans les rivières. Comment faire en sorte de rapidement voir la quantité de pollution présente afin d’optimiser le traitement de celles-ci et de protéger les rivières ? Une solution émergente serait l’utilisation d’une méthode de mesure reposant sur les arcs-en-ciel. Embarquez pour ce voyage aquatique coloré au cœur de la ville.
...

Les nigelles, pas que des belles plantes !

Natalia Conde e Silva (Maîtresse de conférence - Université Paris Saclay, INRAE)
En plus des structures reproductrices, les fleurs possèdent des organes stériles : les sépales qui protègent les organes sexués et les pétales qui attirent des pollinisateurs. Ces pétales présentent une incroyable diversité de formes et de couleurs. La nigelle de Damas possède des pétales très complexes que nous utilisons comme modèle pour comprendre comment se développent ces organes et comment ce développement a pu se modifier au cours de l’évolution. Nous cherchons également à comprendre quels sont les éléments de ces pétales qui attirent les pollinisateurs.
...
© les contributeurs OpenStreetMap