autres événements à Rouen

Histoire des sédiments, avenir du climat

lun. 19 mai Ouverture des portes à 18h30. Début de la soirée à 19h00 et fin de la soirée à 21h00.
L'Atrium, 115 Boulevard de l'Europe
76000, Rouen
Quelle est l'histoire récente de la Manche ? Comment ses sédiments nous renseignent-ils sur son origine ? Pourrait-elle être amenée à submerger une partie de la Normandie au cours des prochaines décennies ? Plus globalement, quelles pourraient être les conséquences du réchauffement climatique sur notre territoire ? Partagez toutes vos interrogations et, mieux, obtenez des réponses en assistant à cette soirée exceptionnelle à l'Atrium !
Atrium Rouen
SAN science action normandie
université Rouen

Plongée sur les trésors sédimentaires de la Manche

Sophie Le Bot (Maîtresse de conférences au laboratoire M2C (UMR 6143))
De nos jours, la Manche est une mer peu profonde qui est le siège de nombreuses activités humaines et dont les fonds sont couverts de sédiments... Mais cela n'a pas toujours été le cas ! Quelle est l'histoire récente de la Manche ? Quelle est l'origine des sédiments qui couvrent ses fonds ? Quels paysages sous-marins se dessinent sous l'effet des sédiments en mouvement ? Quels sont les effets des activités humaines sur les fonds marins ?
...

Le changement climatique : une réalité normande

Benoit Laignel (Professeur au laboratoire M2C (UMR 6143), Délégué du ministère de l'ESR au GIEC/IPCC et Haut fonctionnaire au développement durable)
Depuis 1970, la Normandie se réchauffe (+1 à +2°C) et pourrait gagner jusqu’à +4°C d’ici 2100. Températures élevées, catastrophes climatiques, montée des eaux, accidents industriels et dégradation de la qualité de l’eau auront des conséquences durables sur le territoire. Inondations, vagues de chaleur et pollution affecteront aussi la santé et les ressources. Découvrons ensemble les impacts à venir et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer ces changements et adapter nos modes de vie avant qu’ils ne deviennent irréversibles.
...
© les contributeurs OpenStreetMap