...
Rennes

Homme / grand singe : même langage ?

Évènement passé - 2019
20 mai Ouverture des portes : 19h00 / Début de l'événement : 19h30
Le Royal, 3 Place du Calvaire,
Rennes 35000
Épuisé!
Cette soirée a pu être organisée grâce au soutien de l'Université de Rennes, 1, l'INSA, l'IRISA, NICOMAQUE, l'association B'Rennes, la Semaine du Cerveau, l'ENSCR, les écoles doctorales 3M et  EGAAL, l'IPR, l'IGDR, l'OSUR, l'INRA, l'ENS et l'ISCR.

Un geste qui parle

Juliette AYCHET (Doctorante d'EthoS - Université de Rennes 1)
Faire un signe de la main, sourire ou froncer les sourcils … Comme nous, les singes utilisent certains gestes et expressions faciales de manière volontaire et flexible pour communiquer. Ces point communs suggèrent une spécialisation du cerveau pour communiquer de manière intentionnelle, potentiellement héritée de nos ancêtres communs. Venez découvrir pourquoi nos proches voisins nous ressemblent tant !
...

D'où viennent nos conversations ?

Loïc POUGNAULT (Doctorant d'EthoS - Université de Rennes 1)
@LPgnlt
L’un de nos premiers moyens de communiquer est l’interaction orale avec nos voisins. Ces conversations se structurent socialement dans le temps. Cependant, nous retrouvons certaines de ces règles chez nos proches cousins. Comment a émergé ce langage et quelle a été son évolution chez les primates ?
...

Sommes-nous seuls à communiquer ?

Alban LEMASSON (Professeur, Directeur d'EthoS - Université de Rennes 1)
L’origine du langage interroge les philosophes et scientifiques depuis des siècles. Les études récentes en éthologie chez les primates non-humains montrent que l’Homme n’est pas le seul à modifier sa voix pour copier ses amis, à éviter de leur couper la parole, à leur transmettre des messages sur ses motivations ou les dangers environnants, à combiner des sons de manière syntaxique et à joindre le geste à la parole. Bref, à utiliser un langage…
...

Le Royal

3 Place du Calvaire, Rennes, 35000 3 Place du Calvaire, Rennes, 35000
21 mai
Rennes
Épuisé!
...

Comment créons-nous ?

mardi soiree
3 Place du Calvaire, Rennes, 35000 3 Place du Calvaire, Rennes, 35000