© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Est-ce que les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, ou les mondes virtuels vont finir par nous déshumaniser et prendre le contrôle de nos vies ? Et si finalement on visait à une collaboration plutôt qu’une compétition ? Ce soir, découvrez comment ces technologies ont besoin de l’humain pour s’améliorer, et comment elles peuvent être utiles pour mieux comprendre l’humain !
La réalité virtuelle au service de la psychologie
Anna Martin Coesel
(Doctorante au CESI)
Souvent considérée comme une technologie permettant seulement de jouer à des jeux vidéo ou d'accéder à des expériences immersives ludiques, l'un des aspects moins connus de la réalité virtuelle (RV) est son utilisation dans des domaines de recherche comme la psychologie. Depuis son arrivée, la RV a permis d'étudier le comportement humain dans des scénarios jusqu'alors impossibles à mettre en place tels qu'un environnement dont les lois physiques sont perturbées ou encore l'incarnation d'un nouveau corps virtuel. Ici, Anna abordera les possibilités que la RV offre pour mieux nous comprendre !
IA et agents virtuels : mythes et réalités
Gérard Uzan
(Ingénieur de recherche - Université Paris 8, laboratoire CHArt)
Partout, on parle d’IA et d’agents virtuels, mais de quoi parle-t-on à travers les mots comme intelligence ou agent ? Les formes d’intelligence sont multiples et les agents ne sont pas toujours là pour vous faire la conversation uniquement. Pour l’un et pour l’autre, l’intelligence humaine est toujours plus présente mais dématérialisée. Cette dématérialisation est à la base de la construction du mythe du pouvoir et de la puissance de l’IA et des agents conversationnels. Ils exploitent la réalité humaine portée par les écrits, les réseaux et les profils numériques.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à L'Echevin
2024-05-14
La menace fantôme en contexte social
L'Echevin
24 Rue de Trévise 75009, Paris, {country}
2024-05-13
Psychothérapies et psychédéliques
L'Echevin
24 Rue de Trévise 75009, Paris, {country}