© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Objet connecté, homme augmenté, transhumanisme, intelligence artificielle… L'homme va-t-il évolué vers une vie 2.0 ou va-t-il régresser dans une forme de vie sous l'emprise quotidienne du numérique ? Autrement dit, qui de l’homme ou des robots servira l’autre ? Ce soir on explore ensemble quelques pistes de réponse.




I-Robot
Nicolas Spatola
(ATER)
Les robots sociaux sont de plus en plus présent au quotidien. Si les capacités de ces robots se développent de manière spectaculaire, nous ne savons pratiquement rien de l’impact de leur présence sur les êtres humains. Comprendre comment nous interagissons socialement et créons des liens avec les robots est une question cruciale à laquelle nous allons tenter de répondre ce soir.
Robocop fait de la philo
David Hill
(Professeur)
L’augmentation » de l’humanité est un objectif international qui est devenu plus visible avec les progrès de la Science. Robocop en profite, mais il se pose des questions. Ne va-t-il pas être bientôt obsolète? Quelles sont les avancées bénéfiques, les dangers et les dérives possibles ? Quel est l'état actuel des progrès autour des NBIC (nano-technologies, biologie, informatique et cognition) et en quoi sommes-nous concernés par cette philosophie, cette nouvelle vision de l'homme ?
© les contributeurs OpenStreetMap