© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
L’essor de l’intelligence artificielle affecte de nombreux secteurs, et la médecine n’y échappe pas. Comment les futurs patients vont interagir avec ces docteurs virtuels alors que les relations humaines sont primordiales ? Venez le découvrir au cours de cette soirée !
Médecin virtuel : quoi de neuf docteur ?
Les humains virtuels sont de nouvelles formes d’intelligence artificielle, générés par ordinateurs, qui possèdent une apparence visuelle (plus ou moins humanoïde), et qui ont pour objectif d’interagir avec un utilisateur. Ces humains virtuels peuvent avoir de nombreuses applications : accueillir des visiteurs, entraîner pour un entretien d’embauche, servir de professeur en ligne ; mais nous nous intéressons à leurs applications pour la santé, et plus particulièrement : comment un médecin virtuel peut faciliter le diagnostic d’une pathologie et suivre les patients au domicile ?
De la ligne de code à la confidence
Concevoir un médecin virtuel est un processus complexe. Cela nécessite de l’intelligence artificielle pour pouvoir s’adapter à son interlocuteur et faire un diagnostic, des interactions naturelles avec les patients et des outils de jeu vidéo pour la visualisation 3D. Mais ensuite, l’étape finale : est-ce que le patient va l’apprécier ? Ce questionnement est d’autant plus important dans le domaine de la santé, où l’utilisateur va devoir faire confiance à son médecin virtuel pour accepter de répondre à ses questions et d’être pris en charge sur le long terme …
© les contributeurs OpenStreetMap