© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
L'intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner la médecine ? Elle permet déjà d'accélérer les diagnostics en automatisant l'analyse d'images médicales. Mais comment peut-elle "voir" des organes sur une radiographie ? Par ailleurs, les interfaces cerveau-ordinateur permettent de contrôler des prothèses à distance. Ces technologies permettront-elles de pallier aux handicaps moteurs ? Venez quérir les réponses à ces questions !



Quand l'IA dissèque l'image : détection des organes
Zoé Lambert
(Maîtresse de conférences au LITIS (EA 4108))
L'intelligence artificielle permet d'identifier automatiquement les organes dans les images médicales grâce à la segmentation sémantique. Mais chaque patient étant unique, la variabilité des images pose des défis aux algorithmes. Cette présentation expliquera comment l'IA apprend à "voir" dans l'imagerie médical et ses perspectives pour l'aide au diagnostic.

IA et cerveau : connexion en cours...
Florian Yger
(Maître de conférences au LITIS (EA 4108))
Les interfaces cerveau-ordinateur permettent de contrôler des machines par la pensée, notamment en imaginant des mouvements. À terme, ces interfaces ouvrent des perspectives de palliation du handicap via le contrôle de prothèse. Mais chaque cerveau est unique et, même pour une même personne, les signaux mesurés varient d'un jour à l'autre. Cette variabilité complique l'apprentissage des IA et reste un défi sur la route de l'utilisation de ces interfaces hors laboratoire.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Ma-Kao Bar
2025-05-20
La voiture de demain, intelligente et écolo ?
Ma-Kao Bar
17 Rue des Bons Enfants 76000, Rouen, France