© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La place de la femme dans les médias reste marquée par des inégalités. Elles sont invisibilisées dans le numérique, sous-représentées à l’antenne, et l'IA, souvent biaisée, reproduit ces inégalités. Deux conférences pour analyser ces inégalités et réfléchir aux moyens de construire un avenir plus inclusif.




Femmes et IA : pourquoi ont-elles un rôle à jouer?
Corinne JOFFRE
(Secrétaire générale et Commission mixité ANITI )
Marjorie ALLAIN-MOULET
(Responsable R&D IA et Data (CS GROUP) )
Les femmes sont à l'origine des premiers langages de programmation. Leur implication dans les équipes renforce la productivité et l'innovation. Et pourtant, aujourd'hui les femmes ne constituent qu'une minorité des équipes de développement dans le numérique, a fortiori en IA. Pire, l'IA renforce les stéréotypes et accentue les discriminations de genre. Il est urgent de changer les règles du jeu !

La radio, des ondes au masculin ?
Déborah GAY
(Enseignante chercheuse en sciences de l'information et de la communication (Laboratoire LERASS - Université de Toulouse (ut2j)))
La radio demeure le media le plus discriminant concernant les femmes. Encore à l'heure actuelle, il est difficile de les entendre. Moins invitées, moins souvent présentatrice ou productrice... Pourquoi, aujourd'hui encore, est-ce si difficile d'entendre leurs voix ?

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à La Gougnotte
2025-05-20
Femmes pionnières : à la conquête des sciences
La Gougnotte
18 avenue etienne billières 31300, Toulouse, France