...
Bordeaux

Il était une fois ... le cerveau

Évènement passé - 2018
17 janv. 19h - 22h

Épuisé!
Soirée spéciale pour en apprendre un peu plus sur les cellules qui composent notre cerveau, de leur création à leur fonctionnement !

Et si les neurones n’étaient pas seuls dans le cerveau

Le fonctionnement du cerveau repose sur le transfert d’information de neurone en neurone. Afin que le cerveau puisse fonctionner de manière appropriée, les neurones communiquent avec des cellules longtemps oubliées, les cellules gliales. Il en existe plusieurs, comme les cellules microgliales, cellules « immunitaires » du cerveau, mais pas que; les astrocytes, cellules dites « nourricières » mais avec d’autres talents cachés et les oligodendrocytes, accélérateurs de la communication neuronale.
...

La création de nouveaux neurones dans le cerveau de mammifères adultes

La capacité des mammifères à adapter leur comportement en réponse à des changements de l’environnement implique que le cerveau adulte puisse se modifier. Des données récentes viennent appuyer l’existence d’une nouvelle forme de plasticité cérébrale qui consiste en la mise en place de néo-réseaux. En effet, il a été démontré ces dernières années ce que l’on croyait autrefois impossible: de nouveaux neurones sont produits à partir de cellules souches neurales dans des régions discrètes du cerveau. Leur rôle dans le fonctionnement cérébral et l’apparition de pathologies sera discuté.
...