autres événements à Brest

Infiniment petit, Infiniment partout !

L'évènement se déroulera dans la salle du premier étage du Pub The Dubliners à Brest.
lun. 19 mai Ouverture des portes à 18h30
début de la soirée à 19h dans la salle du fond !
The Dubliners, 28 Rue Mathieu Donnart
29200, Brest
Billets Prix Qté
Standard €2.00

Tickets restants: 16

Ils sont petits, discrets, méconnus, et pourtant, ils jouent un rôle crucial dans nos écosystèmes. Virus prédateurs, mousses pionnières, orchidées insaisissables… Cette soirée vous invite à découvrir les acteurs cachés qui influencent la biodiversité et façonnent notre planète. Une plongée fascinante au cœur de l’infiniment petit et du fragile équilibre du vivant !

Sous les pavés, les phages

Florian Lelchat (Directeur Scientifique de Leo Viridis)
"Je vais vous présenter des acteurs méconnus de nos vies. Ils sont partout, ils étaient là avant nous et seront là après nous. Malgré leur discrétion, ils ont dessiné, ils dessinent et dessineront le destin de notre biosphère. Mesdames et messieurs : voici les phages, les plus terribles prédateurs de notre monde (mais pas que)."
...

Partout ? Vraiment ?

Gaëtan Masson (Botaniste au Conservatoire Botanique National de Brest)
Les bryophytes (ou mousses) constituent le premier groupe de végétaux ayant colonisé le milieu terrestre et ainsi permis le développement et la propagation de la vie sur terre.
Ces organismes se retrouvent aujourd'hui partout et jouent un rôle important dans tous les écosystèmes qu'ils occupent. Pourtant, on passe souvent à côté sans les apercevoir et leur étude reste encore confidentielle, leur prise en compte marginale.
Venez découvrir qui sont ces organismes vivants, quelles sont leurs particularités et comment les étudier !
...

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Marie-Violaine Caillaud (Botaniste au Conservatoire Botanique National de Brest)
Chaussons nos bottes et ouvrons l’œil ! Nous explorerons le monde fascinant des tourbières des monts d’Arrée, à la recherche d’une minuscule orchidée, discrète parmi les discrètes : le Malaxis des marais. Cette petite plante, très rare et protégée en France, donne du fil à retordre aux botanistes du Conservatoire botanique national de Brest, qui traversent chaque année landes et tourbières à sa recherche, afin de vérifier son maintien et évaluer son état de conservation. Nous partagerons l’expérience d’une botaniste qui nous présentera cette espèce et les actions qu’elle mène, avec tout un réseau de partenaires de l’environnement, pour préserver cette espèce dans son milieu naturel.
...
© les contributeurs OpenStreetMap