© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
La microbiologie permet d'étudier le corps humain mais également toutes sortes d'organismes. Cette soirée vous présentera deux applications que sont la création d'organes à partir de cellules vivantes et la dépollution des sols par les champignons.
Ingénierie tissulaire et création de biomatériaux
Timothée Baudequin
(Maître de Conférence, laboratoire BMBI, UTC)
Des premières tentatives au XIXème siècle jusqu'aux derniers progrès de l'ingénierie tissulaire de nos jours, un aperçu de comment les chercheurs et chercheuses s'attèlent à conserver des cellules vivantes in vitro, en laboratoire, en dehors du corps humain. Mais pourquoi faire ? Avec quelle réussite ? Découvertes clés et anecdotes seront complétées par des illustrations des derniers travaux en la matière conduits à l'UTC.
Dépollution des sols via la microfluidique
Jérémy Audierne
(Doctorant, laboratoire BMBI, UTC)
La microbiologie étudie énormément le corps humain pour améliorer notre santé. Mais il est aussi possible d'étudier d'autres organismes, tel que des champignons ! En utilisant la microfluidique, on peut recréer un microenvironnement pour étudier le rôle des champignons dans la dépollution des sols ! Une application nouvelle pour mieux comprendre les processus complexes des sols et ainsi trouver des nouvelles solutions écologiques pour la santé de notre planète !
© les contributeurs OpenStreetMap