...
Évènement passé - 2017
17 mai Ouverture des portes 19h30 / 20h-22h30
Bières Cultes, 44 rue des Boulangers
75005, Paris
Épuisé!
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai souvent faim ! Mais pourquoi ? Venez découvrir comment notre nez et notre cerveau régulent notre appétit, une bière à la main !

 

Qu’est-ce qui nous pousse à manger ?

Claire Martin (chercheuse CNRS, université Paris Diderot)
Certaines régions de notre cerveau veillent à ce que notre corps ait en permanence l’énergie dont il a besoin pour fonctionner, et nous poussent à manger quand nous en avons besoin. Ce mode de fonctionnement, sélectionné par des milliers d’années d’évolution n’est plus optimal aujourd’hui où la nourriture est omniprésente dans nos assiettes et sur nos écrans. Manger est devenu un plaisir plus qu’un besoin. Comment le cerveau régule la prise de nourriture ? Peut-on devenir « accro » à la nourriture ? Une nourriture trop riche peut-elle modifier notre cerveau ?

Microbiote et comportement alimentaire

Nicolas Meunier (maitre de conférences, université Versailles St Quentin, INRA)
Le microbiote rassemble l’ensemble des microorganismes que nous transportons et ils sont 10 fois plus nombreux que nos cellules. Alors que les relations entre le microbiote et l'intestin ont été très bien étudiées, les relations avec le système olfactif sont très peu connues. Pourtant, les deux incluent un épithélium en direct interactions avec l’environnement et donc avec le microbiote. Comme les odeurs influencent nos choix alimentaires, une modification du fonctionnement du système olfactif par notre microbiote pourrait à son tour les influencer.
© les contributeurs OpenStreetMap