© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Le jeu vidéo est-il le média ultime du XXIe siècle ? Comment le son et l'interaction transforment-ils notre façon de raconter des histoires ? Et que nous apprennent les musées sur ces nouveaux récits ? Entre immersion ludique et médiation culturelle, cette soirée questionne les frontières entre art, technologie et patrimoine.

À l'écoute des jeux vidéo : raconter, immerger, faire vibrer.
Charles Meyer
(Enseignante-chercheuse, Université Côte d’Azur, LIRCES)
Le jeu vidéo est un média audiovisuel et interactif, mais sa composante sonore est encore relativement peu étudiée. Comment l'interface sonore vidéoludique contribue-t-elle à l'expérience de jeu ? À partir d'une session de jeu et d'un corpus théorique, cette présentation propose une introduction aux études sonores du jeu vidéo, pour comprendre comment le son contribue à l'immersion des joueur·ses, à la narration, et plus largement au plaisir de jeu.

Plongée au cœur des musées : l'art d'exposer et de raconter l'art
Marine Thébault
(Enseignante-chercheuse, Université Côte d’Azur, SICLab)
Comment les musées d’art réinventent-ils l’expérience des publics ? Entre dispositifs de médiation instrumentée, nouvelles formes de médiation et apprentissage non formel, les expositions ne cessent d'explorer des approches originales pour captiver les publics. À travers une perspective interdisciplinaire, cette présentation dévoilera les coulisses des pratiques curatoriales et des réserves muséales , tout en questionnant l’avenir de la médiation dans les musées d’art.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à The Shop Craft Bar
2025-05-19
IA et écologie : promesses et paradoxes
The Shop Craft Bar
9 rue Halévy 06000, Nice, France