...
autres événements à Rennes

Jeux vidéo et impression 3D : la science s'amuse !

Évènement passé - 2018
15 mai À partir de 19h30
Warpzone, 92 Mail François Mitterrand
35000, Rennes
Épuisé!
Ce festival a pu être organisé grâce au soutien de nos partenaires : l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), l'Institut de Recherche en Mathématiques de Rennes (IRMAR), l'Institut de Physique de Rennes (IPR), l'Institut de Génétique de Rennes (IGDR), l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR), l'Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l'Université de Rennes 1 et l'UBL (ED 3M et ED EGAAL) ainsi que le réseau de transport rennais, la STAR.
ED3M
IGDR
IRISA
UNi rennes 1

Bio-impression d'organes: début d'une révolution?

Foie, peau, reins,... Si la construction d'organes artificiels par la technique de la bio-impression 3D reste encore en développement, les résultats de ces dernières années permettent d'espérer sa democratisation dans un futur proche. De la fabrication d'organes pour les patients en attente de transplantation à la création d'un modèle prédictif du corps humain pour les tests des entreprises pharmaceutiques, les progrès de la bio-impression 3D soulèvent de nombreux espoirs mais aussi des questionnements vis à vis de leurs applications.

Explorer le vivant avec des jeux vidéo

Les jeux sérieux ne sont pas de simples jeux vidéo ludiques, ils permettent de faire avancer la recherche et sont également de puissants outils pour la médiation scientifique et l’enseignement. Aujourd'hui ces jeux permettent à tout un chacun de produire ou d’analyser des données scientifiques. Lors de cette intervention, on verra pourquoi la biologie offre un terrain d’expérimentation privilégié pour ces approches vidéo-ludiques, notamment via la fascination exercée par la manipulation interactive du « vivant » d'une part et par la visualisation de l’ « infiniment petit » d'autre part.
© les contributeurs OpenStreetMap