...
Montpellier

L'art et la matière

Évènement passé - 2019
21 mai 20:00
Black Out, 6 Rue de la Vieille,
Montpellier 34000
Au sein de la matière, les atomes bougent et interagissent les uns avec les autres. Découvrez comment on analyse leur danse pour identifier leur affinité, leur comportement et leur position dans l'espace et comment on peut, grâce à la microscopie électronique, tirer le portrait de ces atomes et écouter leur musique.

Il faut le voir pour le croire !

Erwan Oliviero (Directeur de la plateforme Microscopie Electronique et Analytique, Université de Montpellier )
L'empirisme, c'est voir, sentir, entendre, … pour prouver quelque chose. Plus on arrive à expliquer le monde "visible", plus des questions se posent sur "l'invisible". Des outils pour voir des choses de plus en plus petites et de mieux en mieux résolues ont donc été développés pour répondre à cette énigme de l’invisible. Comment en est-on arrivé au microscope électronique ?
...

Montre-moi comment tu danses, petite molécule, je te dirai qui tu es

Hugo Petitjean (Chargé de recherche CNRS, Institut Charles Gerhardt de Montpellier)
A l'œil nu, la bière bouge mais le bock est immobile. Or, à l'échelle des atomes, le mouvement est toujours présent, même dans le verre le plus inerte. En explorant ensemble le mouvement des atomes dans les matériaux et les molécules, nous découvrirons que cette danse permanente nous apprend beaucoup sur la structure de la matière et sa réactivité. Fans de danse expérimentale bienvenu(e)s !
...

Impressionnant Décalage

Bertrand Rebiere (Assistant Ingénieur CNRS, Institut Charles Gerhardt de Montpellier)
Didier Cot (Ingénieur d'étude CNRS, Institut Européen des Membranes)
Tel un appareil photographique, le microscope électronique capte l’infime matière pour la mettre en perspective et la révéler grâce au cadrage photographique. Une lumière noire, des clichés de grand format issus de l’observation au microscope et une musique générative interprétant des spectres d’analyse immergent le visiteur au cœur des matériaux. Une plongée fabuleuse dans un monde microscopique.
...

Black Out

6 Rue de la Vieille, Montpellier, 34000 6 Rue de la Vieille, Montpellier, 34000
20 mai
Montpellier
Épuisé!
...

Les satellites de demain : quels enjeux ?

Atomes galaxies sunrise
6 Rue de la Vieille, Montpellier, 34000 6 Rue de la Vieille, Montpellier, 34000