...
Nantes

La chimie médicinale : de la molécule au médicament

Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture des portes à 18h30 début de la soirée à 19h
Café du Commerce, 9 Place du Commerce,
44000 Nantes
Épuisé!
La chimie est partout et surtout dans nos médicaments ! Elle nous est d'une aide précieuse pour découvrir de nouvelles molécules et proposer des traitements innovants, mieux adaptés aux patient.e.s. L'alchimie des temps modernes !

La chimie organique au service de la thérapie génique

Laurence Arzel (Docteur en Chimie organique, laboratoire CEISAM)
Dans le cadre de recherches pour lutter contre la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD), une maladie rare d’origine génétique qui touche le muscle, de nombreuses molécules issues de la recherche en chimie médicinale sont en essais cliniques. Bien que certaines soient déjà commercialisées, de gros progrès restent à faire pour trouver le médicament idéal, c’est-à-dire une molécule plus efficace, mieux tolérée par les patients et facile à fabriquer. La chimie organique est là pour relever le défi !
...

De la molécule au médicament

Gilles-Olivier Gratien (Doctorant en chimie pharmaceutique, laboratoire CEISAM)
14 ans, c’est le temps nécessaire au développement d’un nouveau médicament. Ce chemin long et incertain débute par l’identification d’une cible biologique (une mutation d’ADN, une protéine cancéreuse...) puis se poursuit par l’élaboration d’une molécule d’intérêt. Prérequis obligatoire avant le moindre essai clinique sur l’Homme, cette molécule subit une multitude de tests in vitro visant à valider son intérêt thérapeutique mais surtout son caractère non-toxique. Une fois son profil déterminé, il reste encore à la valider sur des tests in vivo avant d'envisager un éventuel passage sur l’Homme
...

Café du Commerce

9 Place du Commerce, 44000, Nantes 9 Place du Commerce, 44000, Nantes
9 Place du Commerce, 44000, Nantes 9 Place du Commerce, 44000, Nantes
22 mai
Nantes
Épuisé!
...

Tous sur Mars (ou presque) !

Nantes19 AG 22mai 1