...
autres événements à Nice

La croyance au sein des médias, une histoire qui dure

Ne pas hésiter a venir un peu en avance
Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h
début de l'événement à 19h30 et fin à 22h30
La Bulle - Bar à Jeux à Nice, 4 Rue du Pont Vieux
06300, Nice
Épuisé!
Les médias sont tout puissant de nos jours, tout le monde se croit expert sous prétexte qu'il a vu telle ou telle émission au JT de 20h. La vérité est pourtant ailleurs, nous réfléchirons ici sur ce médium qui peut parfois parasiter votre cerveau avec des infos positives ou négatives.

Une réflexion sur les informations que vous acceptez de mettre dans votre cerveau, les personnes qui vous les fournissent sont-elles expertes du sujet ou font-elles preuve d’ultracrépidarianisme (biais d’autorité) ?

Risques, dangers et peur, un cocktail médiatique explosif

Valentin Perraud (Ingénieur en génie chimique et en maitrise des risques industriels)
Le café cause le cancer ! Découvrez pourquoi le café est le meilleur remède contre le cancer ! Ces titres vous semblent familiers ? Volontairement ou non les médias nous vendent de la peur avec des titres accrocheurs et souvent trompeurs. Cette peur qui nous pousse à réagir est due à une mauvaise compréhension des notions de risque et de danger. Cette incompréhension laisse le champ libre aux médias pour utiliser les mécanismes de la peur et capter notre attention. À l’aide d’exemples concrets, nous allons prendre du recul et réfléchir quant à l’évaluation des risques réels d’une situation.

« Qui a éteint les Lumières ? »

Marc Pissavini (Directeur de recherche dans l’industrie cosmétique, rédacteur de l’International Journal of Cosmetic Science, Chairman à l’ISO )
Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes et scientifiques européens du XVIIIè siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. En remettant en cause les certitudes anciennes, en affrontant l’irrationnel, l’arbitraire l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ils ont permis la révolution industrielle, scientifique et technique des deux siècles suivants. Aujourd’hui tous ces efforts sont remis en cause par de nouvelles croyances et le scepticisme envers les experts.
© les contributeurs OpenStreetMap