...
Autres évènements à Toulouse

La face cachée des stéréotypes

La Part du hasard est un bistrot artistique/culturel et dispose donc de la licence restauration. Pour pouvoir commander à boire, il est nécessaire de commander également à manger.
Évènement passé - 2018
15 mai 19:30
La Part du Hasard, 6 rue saint charles,
Toulouse 31000
Épuisé!
De quelles manière faisons-nous émerger des stéréotypes ? Et comment se véhiculent-ils à travers l'Histoire ? Nous verrons d'où les stéréotypes tirent leurs origines et comment peuvent-ils être parfois repris à des fins commerciales.

Les visages du poison : histoire d’un crime fantasmé

Margaux Buyck (Chargée de recherche associée du Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident (Université Paris Nanterre) & A.T.E.R à l'Université Toulouse II - Jean Jaurès)
Étranger, femme, pouvoir : l’empoisonnement véhicule au sein de l’imaginaire collectif de nombreuses représentations qui font partie de son histoire.
Découvrons les grands stéréotypes du crime de poison et ses origines historiques.
...

Dolce vita, pasta et pizza : les origines du stéréotype italien à l'étranger

Giulia del Grande (Doctorante en Communication de la culture italienne dans le monde à l'Université Toulouse II - Jean Jaurès)
Réflexion sur les origines des stéréotypes nationaux et tout particulièrement sur celui de l'Italien.n.e.
En se focalisant sur le XXe siècle, il s'agira d'échanger sur les clichés positifs et négatifs du peuple italien à l'étranger et notamment en France. Un intérêt tout particulier sera accordé aux mécanismes amenant à la constitution de ces stéréotypes et à leur emploi à des fins commerciales.
...