...
Dijon

La magie des cellules

Évènement passé - 2019
22 mai 19h30 - 21h00. Entracte (animé !) entre les deux présentations !
Craft Beer Pub, 1, boulevard de la Trémouille,
Dijon 21000
Épuisé!
Les cellules de notre corps peuvent se modifier de multiples façons et à une vitesse parfois surprenante ! Elles peuvent s'autodétruire comme se réagencer, même dans notre cerveau !Entre rêve et réalité, venez découvrir le potentiel de vos cellules !
cnrs
INRA SCience impact

Un seul repas suffit-il à transformer notre cerveau ?

Dr Alexandre Benani (Chercheur au CNRS - Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation)
@AlexBenani
En France, une personne sur 8 souffre d'obésité, avec des causes nombreuses et variables. Depuis quelques temps, des chercheurs pensent qu’il pourrait y avoir un lien étroit entre notre poids corporel et la plasticité de notre cerveau. Cette neuroplasticité est la capacité de notre cerveau à créer, défaire et réarranger nos circuits neuronaux et les connexions entre nos neurones. Mais comment des changements de connexions dans notre cerveau pourraient influencer notre poids, notre métabolisme ou encore notre appétit ? Plongez avec nous dans les mystères de la neuroplasticité !
...

Autophagie : Mangez moins, vivez plus ?

Dr Pierre Lapaquette (Chercheur à l'Université de Bourgogne)
@PLapaquette
Chaque cellule de notre corps est capable de se digérer de l’intérieur par un processus appelé « autophagie », notamment lors d'absence de nourriture. Cet auto-cannibalisme de nos cellules est une sorte de “tri sélectif” qui permet un recyclage essentiel pour nos cellules. Mais comment ? Et que se passe t il si on manipule l’autophagie par des approches nutritionnelles ou pharmacologiques ? Pourrait-on soigner certaines maladies neurodégénératives voire même prolonger notre espérance de vie ? Entre rêve et réalité, venez découvrir avec nous le potentiel de ce processus cellulaire !
...