...
Évènement passé - 2022
11 mai Ouverture des portes 19h
Evènement 19h30 - 21h30
L'Arche, 16 place Marulaz
25000, Besançon
Épuisé!
La recherche médicale ne cesse d’être en pleine expansion avec de nouveaux médicaments prometteurs qui nourrissent l’espoir d’une amélioration du soin en continu avec la volonté de guérir de maladies incurables. En effet, les chercheurs explorent aussi bien les voies de l’infiniment petit (nanomédicaments), les formes médicamenteuses innovantes que les traitements non pharmacologiques.

 

 
Arbo
Collège doctoral FC
UBFC
Universite Franche Comte

Les médicaments de demain, made in Besançon

Thomas Antoine (Doctorant)
Thomas Stalder (Doctorant)
Wassim El Basset (Doctorant )
Au sein de notre équipe de recherche, différentes formes pharmaceutiques innovantes composées de nanoparticules sont élaborées.
Parmi celles-ci, certaines libèrent de l’ARN afin de concevoir un vaccin contre le cancer, d’autres, peuvent accroître l’efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
Des formes médicamenteuses à base de gels sont également étudiées afin d'assurer la cicatrisation de l’intestin lésé lors d’une inflammation.
Ces innovations thérapeutiques donnent ainsi lieu à de nouveaux traitements contre des maladies parfois difficilement guérissables à l’heure actuelle.

Évaluation des bénéfices et des risques des thérapies de demain

Célian Peyronnel (Doctorant)
Raphaël Cornu (Post-doctorant)
Taghrid Zaiter (Doctorante)
Aujourd'hui la recherche médicale se concentre sur le développement d'approches thérapeutiques innovantes. Outre une validation de leurs capacités thérapeutiques, ces approches qui peuvent être médicamenteuses ou non nécessitent une étude rigoureuse de l'ensemble de leurs effets sur l'organisme. Dans ce contexte, notre équipe s'intéresse plus particulièrement aux effets de traitements non pharmacologiques comme l'activité physique et la cryothérapie locale sur le système cardiovasculaire, mais étudie également la potentielle toxicité de nanoparticules utilisées comme nanomédicaments ou additif
© les contributeurs OpenStreetMap