...
autres événements à Paris

La meilleure bière de ce côté de la galaxie !

Salle en sous-sol, accès par des escaliers
Évènement passé - 2024
15 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
La Ferme, 5 Rue des Petites Écuries
75010, Paris
Épuisé!
Si vous deviez chercher une bonne cantina dans votre proche environnement galactique, comment vous y prendriez vous ? Les astronomes ont la solution, il est possible de détecter à distance, grâce à l’analyse de la lumière, des molécules simples (de l’eau, des molécules organiques) ou même des alcools ! Avec Johan et Sruthi, partez à la recherche de ces molécules dans la galaxie.

Détecter des traces de vie sur d’autres mondes

Johan Mazoyer (chargé de recherche, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique / Observatoire de Paris, CNRS)
En 1995, la première exoplanète est détectée autour d’une étoile de type solaire. Trente ans plus tard, des milliers d’exoplanètes ont été détectées, distantes de plusieurs dizaines d’années lumière. Il est maintenant possible d’analyser la lumière nous parvenant de ces planètes pour analyser leur atmosphère et y détecter des molécules complexes. Mais l’objectif très clair de la mission Habitable Worlds Observatory en développement est de trouver des signes d’habitabilité dans ces planètes. Cependant, de grands défis instrumentaux subsistent avant de lancer cette mission dans les années 2040.
...

Cartographier le centre de la Voie Lactée

Sruthiranjani Ravikularaman (doctorante, laboratoire AstroParticule et Cosmologie, Université Paris Cité)
A 30000 années-lumières de la Terre se situe le centre de la Voie Lactée. Cette zone abrite les nuages moléculaires les plus massifs de notre galaxie. En raison de sa distance et de sa complexité, des questions fondamentales sur cette région subsistent : quelle est la quantité de gaz interstellaire présente dans cette région ? Quelles sont les propriétés de ces nuages ? Quelles sont leurs positions par rapport au trou noir supermassif ? Pour y répondre, les astrophysicien.nes analysent la lumière émise par diverses molécules, chacune offrant un aperçu particulier du gaz environnant.
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à La Ferme

2024-05-14 Infinity's whimsy: A graphical odyssey La Ferme 5 Rue des Petites Écuries 75010, Paris, {country}
2024-05-13 From genes to behavior: How genes tell our stories La Ferme 5 Rue des Petites Écuries 75010, Paris, {country}