© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
La nature peut-elle être une source d'inspiration pour l'ingénierie ? Comment les propriétés du corps humain servent-elles à innover en médecine ? C'est ce que nous explorerons à travers le concept de biomimétisme et la création d'os-tendon-muscle bioartificiels pour soigner les patients.
Le Biomimétisme : comment innover en s'inspirant de la nature ?
Karim El Kirat
(Professeur des Université, laboratoire BMBI, UTC)
La richesse du biomimétisme réside dans la très grande diversité des espèces vivantes qui ont évolué, se sont adaptées et optimisées continuellement depuis 3,8 milliards d’années. Il y a donc toujours une bonne idée à prendre dans la Nature. Le biomimétisme est aussi un levier d’innovation durable car les êtres vivants ont développé des structures, des fonctions ou encore des stratégies qui sont respectueuses de l’environnement et généralement peu consommatrices d’énergie. Cette approche biomimétique en ingénierie est associée à une méthode : la spirale de l'innovation biomimétique.
Recréer un os-tendon-muscle bioartificiel
Nicolas Rivoallan
(Doctorant, laboratoire BMBI, UTC)
Être sportif n’est pas facile tous les jours : le corps est soumis à rude épreuve et les ruptures de tendons sont fréquentes chez les athlètes. Malheureusement, recoudre un tendon déchiré n’est pas viable car c’est une partie du corps qui cicatrise mal et risquerait de recéder plus tard. En revanche, les deux voisins du tendon – l’os et le muscle – cicatrisent bien mieux. Alors pourquoi ne pas tisser un tendon neuf avec un peu d’os d’un côté et un peu de muscle de l’autre ? Il suffirait ensuite de le greffer à l’os et au muscle du patient ! Objectif : redonner un tendon bien tendu !
© les contributeurs OpenStreetMap