Paris IDF

La science à contrepied !

Visuel

10
oct.

19h-22h

Les Marquises 145 rue d'Oberkampf,
PARIS 75011


Pint of Science France s'associe à la fête de la Science pour vous proposer une soirée étonnante ! Quatre scientifiques et vulgarisateurs aguerris viennent vous présenter la science autrement ! La Science à Contrepied, c'est aussi un livre à découvrir de toute urgence, aux éditions Belin. 

 

LOGO FDS

Les superpouvoirs électriques du cerveau

Evinaa Sellaiah (Doctorante en Neurosciences, Université Pierre et Marie Curie)

Les quelques 100 milliards de neurones que renferme notre cerveau communiquent par le biais de l’électricité. Cette activité électrique peut être enregistrée, analysée… et modifiée ! Découvrez comment les scientifiques ont réussi à réduire des troubles neurologiques grâce à l’électricité, ou encore … comment dompter l’électricité pour nous doter de pouvoirs de télékinésie ou de télépathie !

primula catchfly 117426 640

Les talents insoupçonnés des plantes

Annalisa Plaitano (Enseignante vacataire, Université Pierre et Marie Curie et journaliste scientifique)

Les plantes n’ont pas conscience d’elles-mêmes et de leur entourage ? Elles ne communiquent pas ? Elles ne prennent pas de décisions ? Rien n’est plus faux, comme vous allez le découvrir.

red ant 319067 1280

Anarchie dans la colonie

Lydie Blottière (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Ecologie, Université Pierre et Marie Curie)

Les fourmis nous fascinent : elles sont partout, des déserts aux anfractuosités de vos murs. Elles redoublent d'astuce pour chiper de la nourriture, chasser en groupe, construire des ponts et des nids à faire pâlir un architecte. Pourtant, ces petites merveilles sont loin d'être individuellement des génies, alors comment font-elles ? Les Reines sont-elles des Daenerys qui tiennent leurs troupes d'une main de fer ? Ou bien s'agit-il d'un joyeux bazar organisé ?

N'utilisons-nous que 10% de notre cerveau ?

Christophe Rodo (Doctorant et Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Neurosciences, Aix-Marseille Université)

À en croire les œuvres de fiction, les films à gros budget et la presse à sensation, c’est une évidence : nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ! Mais est-ce réellement le cas ?

10
oct.

19h-22h

Les Marquises 145 rue d'Oberkampf,
PARIS 75011


Paris IDF